Vous connaissez le Sams comme le lieu de rencontre entre les entreprises, les acteurs de la formation et de l’insertion et les talents.
Pour mieux vous retrouver en 2024, le SAMS de cette année se déroulera sous forme d’une semaine thématique avec diverses activités, des visites d’entreprises pour les acteurs de la formation et un Atelier Entreprises, Métiers et Savoir-Faire industriel. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le SAMS poursuit les objectifs suivants :
Un groupe de 6 personnes, qui suit une formation (Xploration 4.0) au sein de Microbus, centre de formation et de ressources pédagogiques, s’est rendu chez Précision Liégeoise sa à Herstal pour découvrir leur atelier de mécanique. Le groupe a parcouru le parc machines impressionnant de cette entreprise qui fournit des pièces très différentes pour de nombreux secteurs dont l’aéronautique. Á la pointe de la technologie en termes de précision et de machines, Pierre Jodogne a expliqué que le défi dans son entreprise est de créer les interconnexions entre les différentes matières vues à l’école et le travail sur une machine dans un atelier mécanique. Vu la destination des pièces, le personnel doit être digne de confiance. Une personne engagée, sérieuse, motivée et ayant les bases requises peut s’intégrer dans un parcours de formation en interne afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin d’évoluer au sein de la société, qui compte aujourd’hui une trentaine de personnes.
Précision Liégeoise a également ouvert ses portes aux 18 étudiants en usinage, électricité et automation de l’EP Herstal. Daniel Dumont nous a partagé sa passion pour les métiers de la mécanique de précision et de l’usinage.
« La précision, elle se construit .»
Une autre visite s’est déroulée au sein de l’entreprise Leyskens. Le Saint- Lambert de Herstal a poussé les portes de l’atelier de mécanique de précision. Des échanges et des questions intéressants ont eu lieu.
Un autre groupe de 18 élèves d'électromécanique de l'Athénée Royal Princesse Elisabeth a visité Dumoulin Aero, une entreprise spécialisée dans l'aéronautique à Liège. Ils ont été accueillis par des ingénieurs et des techniciens qui leur ont présenté les différents projets en cours et les ont guidés dans l'atelier pour leur montrer les machines et les outils utilisés pour la fabrication de pièces pour les avions. Les étudiants ont été fascinés par la complexité et la précision requises dans le secteur aéronautique et ont appris beaucoup sur les différentes étapes de production. Ils ont également eu l'occasion de poser des questions et d'interagir avec les professionnels sur place pour en savoir plus sur les opportunités de carrière dans ce domaine.
Safran Aero Booster, une entreprise internationale dans le domaine de l’aérospatiale à Herstal, a accueilli une quarantaine d’étudiants ingénieurs de HEPL. Les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer les ingénieurs de SAFRAN et de découvrir les dernières innovations dans le domaine de la technologie aérospatiale.
Les étudiants ont été très enthousiastes à l'idée de pouvoir participer à de telles visites d'entreprises et ont exprimé leur gratitude envers les professionnels qui les ont accueillis et leur ont partagé leur expertise.
L’objectif de cette rencontre durant la semaine du SAMS a été de recueillir les avis des entreprises sur la dernière édition de 2022 pour permettre à Basse-Meuse développement de repositionner ce salon pour continuer de faire découvrir les métiers de l’industrie aux talents via la mise en valeur du savoir et savoir-faire des entreprises.
Une quinzaine de personnes y ont participé. Les échanges étaient constructifs et des propositions innovantes pour permettre à la prochaine édition du salon d’atteindre son plein potentiel en sont ressorties.